Nos Domaines de Competence

Un centre pour toutes les Pathologies de l’œil.

Notre Rôle

Un Centre dédié à l’Ophtalmologie au sein duquel, toutes les pathologies liées à la vision pourraient être prises en charge.

 

Horaires d'ouverture

Un cabinet ophtalmologique  pour un suivi complet de la santé de vos yeux.

  • Lundi- Vendredi
    8.30 - 16.00
  • Samedi
    9.00 - 12.00

Soins médicaux

A la manière d'un cabinet ophtalmologique traditionnel, nous assurons un suivi complet de la santé de vos yeux .

 

Qu'est-ce que le champ visuel ?

Quand nous regardons la télévision, si quelqu'un entre dans la pièce, nous le percevons, sans le voir précisément, alors qu'il se trouve sur le côté.
Le champ visuel est la partie de l'espace qu'un œil peut percevoir autour du point qu'il fixe. L'examen du champ visuel a pour but de cartographier cet espace, quand l'œil fixe un point immobile situé droit devant lui.
Le glaucome ne diminue pas (sauf très tard) notre acuité visuelle centrale, mais il diminue notre capacité à voir sur le côté : peu à peu apparaissent des trous dans notre champ de vision. Le but de l’examen est de rechercher et de cartographier ces trous appelés "scotomes".

Principe de l'examen du champ visuel

L'examen du champ visuel mesure notre capacité à ainsi voir sur le côté.
C'est l'examen le plus important pour diagnostiquer et suivre un glaucome. Il est un peu fastidieux mais donne des renseignements irremplaçables.
Un œil est caché, l'autre fixe un point lumineux au centre d'une coupole blanche éclairée. Des points de luminosité variable sont alors présentés aux différents endroits de la coupole. Si le patient perçoit le point sur le côté (tout en gardant sa fixation sur le point central), il appuie sur un bouton. L'appareil cherche à déterminer pour chaque point la luminosité la plus faible que le patient peut encore percevoir.

Présentation des résultats de l'examen du champ visuel

Le résultat est présenté sous forme de plusieurs cartes.

- La première carte montre en chaque point du champ visuel testé des nombres : ils indiquent (en décibels) le degré d'atténuation de la luminance permettant quand même au patient voir le point dans 50% des cas. Un nombre élevé indique que le patient voit des points de luminance très faible. Il a en ce point du champ visuel une sensibilité élevée.  Les mêmes données sont présentées sous forme de carrés plus ou moins foncés : très clairs si une luminance très faible est quand même perçue, au contraire noirs si une luminance même très forte n'est pas perçue.
- La carte de déviation totale indique en chaque point l'écart par rapport à une population normale du même âge. En dessous de la présentation chiffrée, la présentation sous formes de carrés clairs ou foncés indique la proportion de patients normaux ayant une sensibilité équivalente. Si un carré est très foncé, cela indique que seuls très peu de patients normaux ont une sensibilité aussi faible en ce point donné du champ visuel.
- La carte de déviation individuelle permet de filtrer les anomalies liées à la cataracte.