Nos Domaines de Competence

Un centre pour toutes les Pathologies de l’œil.

Notre Rôle

Un Centre dédié à l’Ophtalmologie au sein duquel, toutes les pathologies liées à la vision pourraient être prises en charge.

 

Horaires d'ouverture

Un cabinet ophtalmologique  pour un suivi complet de la santé de vos yeux.

  • Lundi- Vendredi
    8.30 - 16.00
  • Samedi
    9.00 - 12.00

Soins médicaux

A la manière d'un cabinet ophtalmologique traditionnel, nous assurons un suivi complet de la santé de vos yeux .

 

Qu'est-ce une écographie oculaire?

Une écographie oculaire, ultrasonographie ou ultrason oculaire est une preuve d’image. Elle peut montrer l’intérieur de l’œil, même si l’opacité des moyens ne permet pas de les voir. Elle peut aussi représenter des parties de l’orbite et des tissus autour de l’œil.

L’écographie utilise des ultrasons pour obtenir l’image de la structure oculaire. Il s’agit d’un ultrason de haute fréquence, imperceptible par l’ouïe et absolument inoffensif. Pour cela, l’écographie (dans sa version adaptée) est la preuve qu’on choisit en obstétrique. Les structures qui peuvent se voir avec une écographie pourront seulement s’évaluer avec d’autres preuves d’images, comme la radiographie, la TDM ou une résonance magnétique, qui sont plus laborieuses, partiellement agressive à cause de l’utilisation de la radiation ou requièrent l’application de contrastes intraveineux.

Quels types d’écographies existe-t-il?

Il existe plusieurs types d’écographie oculaire: l’écographie A ou A-Scan, l’écographie B ou B-Scan et l’UBM ou ultrabiomicroscopique. Chacune d’entre elles a ses particularités.

  • Écographie A, A-Scan ou écographie unidemensionnelle. Elle s’utilise pour mesurer la taille des structures oculaires et calculer la puissance de la lentille intraoculaire nécessaire dans la chirurgie de la cataracte.

 

  • Écographie B, B-Scan ou écographie bidimensionnelle. Elle s’utilise pour obtenir des images et vidéos de l’intérieur de l’œil et l’orbite. Elle est nécessaire pour évaluer l’intérieur de l’œil dans le cas d’opacité des moyens optiques (à cause de l’opacité cornéenne, hémorragie intraoculaire ou cataracte avancé) pour évaluer la texture de l’intérieur des tumeurs oculaires pour son diagnostique différentiel ou pour chercher des corps étrangers après des traumatismes oculaires.

 

  • UBM ou ultrabiomicroscopie. Il s’agit d’un ultrason de haute fréquence et il s’utilise pour obtenir des images du segment antérieur du globe oculaire. On obtient des images de haute définition necessaires pour évaluer les patients avec glaucome, tumeurs, traumatismes oculaires et avant l’implantation de lentilles phakiques en chirurgie réfractive.

Comment se réalise une écographie oculaire?

L’écographie B. qui est l’écographie oculaire qu’on réalise plus fréquemment dans notre clinique, est très confortable pour le patient. Elle se réalise avec les yeux fermés. On applique un peu de gel sur la sonde de l’ultrason et on place la sonde doucement contre les paupières pour réaliser l’examen. On demande souvent au patient qu’il regarde dans plusieurs directions. La preuve dure seulement deux minutes.